Conseils de voyage et astuces

Comment préparer une croisière autour du monde?

Qui ne rêve pas de partir en croisière et de faire le tour du monde pour les vacances? Que ce soit en solo ou entre amis et famille, c’est faisable si vous avez le temps et le budget. Toutefois, la préparation est loin d’être facile, car il faut prendre en compte beaucoup de choses. C’est expliqué par le fait que le voyage va durer plusieurs mois. Voici donc tous les conseils à ne pas négliger, si vous voulez partir en croisière pour un tour du monde.

Tout ce qu’il y a à savoir avant le départ en croisière autour du monde

Bien avant de partir, il y a plusieurs choses que vous devez prendre en compte pour votre croisière autour du monde.

Bien choisir les itinéraires et les escales

Tout d’abord, vous devez bien choisir votre itinéraire de destination pour faire le tour du monde, ainsi que les escales. En effet, vous ne pourrez pas tout visiter dans les moindres détails. Il faut bien choisir les lieux qui peuvent vous intéresser : Australie, Chine, Nouvelle-Zélande, Europe, Costa-Rica, etc. Faites le bon choix en fonction de la saison de passage. Il y a des endroits et des pays qui sont plus beaux à visiter durant l’été, d’autres durant l’hiver. Vous pouvez vous renseigner sur les itinéraires possibles surs auprès des compagnies de croisières, et les conseillers peuvent vous donner les détails.

Prévoir le budget adéquat pour le voyage et aussi pour les imprévus

Le prix de votre croisière autour du monde va dépendre de plusieurs facteurs : le type de navire, l’itinéraire, la qualité de la croisière (cabine de luxe ou standard), la durée du voyage, la compagnie et les escales à faire. Les fourchettes de tarifs sont donc assez larges, et il vaut mieux se renseigner directement auprès des agences et réserver à l’avance. Par ailleurs, vous devez aussi prévoir un budget supplémentaire pour les imprévus, surtout pour les maladies. Il se peut que vous soyez blessé ou que vous tombiez malade en cours de route. N’oubliez pas d’attribuer de l’argent pour les souvenirs et les activités diverses au cours du voyage comme les excursions.

Préparer tout ce qui est de paperasserie

Vous allez visiter de nombreux endroits, il y a donc des paperasseries à préparer, incluant :

  • le visa et votre passeport. Ils sont strictement nécessaires pour les escales et les différents endroits à visiter.
  • l’assurance voyage. Elle sert à couvrir vos frais en cas d’incidents.
  • la banque. Vous devez informer votre banque de votre départ, pour que votre carte ne soit pas bloquée pour vos achats et services.
  • les vaccins. Le principal vaccin à avoir est celui du Covid-19, car les barrières sanitaires persistent toujours dans certains pays. Mais il y a d’autres vaccinations à prévoir en cours de route.
A lire aussi :  Un séjour à Arêches Beaufort : Optez pour les meilleurs villages vacances

Habits : il faut s’attendre aux variations du climat

Il est difficile de se préparer pour un voyage de deux semaines, alors pour plusieurs mois, ce n’est pas toujours une évidence. Pour les habits, il est important de se munir de vêtements de toute saison. Les variations de la météo sont extrêmes durant ce long voyage. Par contre, vous pouvez aussi en acheter durant les escales, c’est à la fois pratique pour servir de souvenirs.

Quelques conseils pratiques à prévoir pour le voyage

Pour votre voyage, il y a également quelques conseils pratiques qui pourront vous être utiles.

Bien se renseigner sur les pays à visiter

Certains pays demandent des procédures de visites pour les touristes. Pourtant, la durée accordée aux voyageurs pour les escales est souvent courte. Vous devez donc vous renseigner au préalable pour ne pas perdre beaucoup de temps et préparer tout ce qu’il faut à l’avance.

Prévoir le mal de mer

Beaucoup de personnes sont assujetties au mal de mer, et c’est d’ailleurs un frein pour les voyages en croisière. Toutefois, il y a ceux qui ne savent que durant leur trajet. Demandez alors à votre médecin de vous prescrire des médicaments au préalable pour prévenir ce désagrément et avoir une meilleure expérience de voyage.

Un petit navire ou un grand navire ? Le choix selon vos préférences

Le choix de la taille du bateau va dépendre de votre budget, mais aussi de vos préférences. Que ce soit un petit navire ou un grand navire, il y a des avantages palpables à profiter. Les petits navires, en plus d’être pas très chers et contenant peu de passagers, peuvent accéder facilement aux petits ports. Il y a donc plus de choix sur les destinations. Les grands navires et bateaux, quant à eux, proposent plus d’activités à bord, afin de ne pas s’ennuyer durant le voyage.